Un centre d'innovation tourné vers le futur à Mosa-RT
Le Campus Mosa-RT à Maaseik compte un bâtiment de plus. « L’incubateur officieux de l’enseignement », voilà comment se définit le nouveau centre d’innovation. Le nouveau bâtiment du campus sur le Weertersteenweg servira de laboratoire d’expériences. Il s’agit d’un exemple atypique de construction scolaire. Le bâtiment est en effet composé de plusieurs espaces de grande hauteur. Ceux-ci peuvent être aménagés en fonction du sujet à enseigner.
Ce nouveau bâtiment a entièrement été réalisé en ossature bois. Les éléments en bois, murs, planchers et toitures, ont été préfabriqués dans le hall de production de Machiels Building Solutions à Genk. La conception en 3D et la fabrication en environnement industriel permettent d’éviter les erreurs sur chantier. Cela profite grandement non seulement au délai de réalisation, mais réduit aussi significativement les coûts d’erreur sur chantier. La construction sèche et le haut degré de préfabrication permettent d’entamer immédiatement les finitions dès que les éléments en ossature bois ont été assemblés. Une nécessité lorsqu’il s’agit comme ici de livrer le bâtiment en un temps record.
Les éléments préfabriqués en bois possèdent une valeur d’isolation parfaite. Il s’agit de la solution par excellence pour une construction rapide, qualitative et peu énergivore. Les murs en ossature bois à la résistance au feu certifiée garantissent ainsi une étanchéité à l’air optimale, un haut pouvoir isolant, une acoustique fortement améliorée telle que définie règlementairement pour les écoles, ainsi qu’un climat intérieur sain.