La nouvelle Mecque du cyclisme belge
Depuis 2009, l’ancien cycliste Marc Wauters plaide en faveur d’une nouvelle piste cyclable sur le circuit de Zolder – une “piste rapide” avec de larges virages adaptée aux championnats internationaux. Une dizaine d’années plus tard, la balle est dans le camp : Vanhout et Houben forment une association temporaire d’entrepreneurs, et MBS fournira les éléments de façade à ossature bois qui permettront de réaliser le “rêve vélocipédique” d’ici 2023.
Les plans ont été conçus par Avapartners et le cabinet DBV Architects de Hasselt. Sweco, également de Hasselt, a réalisé les études. La vitesse de la voie a été prise en compte dès le départ. Elle est longue de 250 mètres et comporte deux larges courbes. Cela permet aux cyclistes d’atteindre des vitesses plus élevées… et rend la piste intéressante pour attaquer et améliorer les records. La nouvelle piste de Zolder répond également aux normes de l’UCI pour les Championnats d’Europe et les Championnats du Monde. Qui sait, peut-être qu’un champion du monde s’élancera bientôt entre nos façades à colombages… Le complexe sportif s’étend sur 15 000 m². La piste cycliste fait évidemment l’objet de toutes les attentions. Mais sur la place centrale, il y a aussi quatre unités sportives où l’on peut pratiquer des sports en salle (par exemple le volley-ball, le basket-ball et le tennis).
Construction de la façade du centre cycliste
MBS livre les panneaux de façade préfabriqués “juste à temps” sur le site. Dans l’atelier, des experts travaillent dans les meilleures conditions pour produire la façade conformément aux exigences les plus strictes en matière d’incendie et d’environnement. En utilisant des façades préfabriquées produites industriellement, nous pouvons fermer le bâtiment très rapidement. Cela permet de minimiser les coûts et de maximiser la vitesse de construction. En bref, la vitesse sur et autour des pentes.