
Nouveau bâtiment d’hébergement La Lisière
Pour le domaine de vacances Massembre, orienté vers le tourisme social, avec des vacances et des camps pour jeunes et familles, le maître d’ouvrage Massembre asbl a confié à Stramien cv la mission d’élaborer un masterplan afin de répondre à l’évolution de la demande et à la nécessité d’offrir plus de confortdans les bâtiments vieillissants.
Pour garantir une meilleure qualité, les quatre plus anciens pavillons ont été démolis et remplacés par un nouveau bâtiment, La Lisière, comprenant 26 chambres confortables pour quatre personnes et deux espaces polyvalents. Le nouveau bâtiment, entièrement réalisé en ossature bois par Machiels Building Solutions, propose une variante du concept éprouvé visant à augmenter le niveau de confort. Toutes les chambres s’ouvrent directement sur une large passerelle qui fait le tour du bâtiment, offrant un accès au nord via l’entrée principale et au sud via une terrasse avec une magnifique vue sur la vallée. Chaque étage dispose d’une chambre entièrement accessible, et des escaliers sont prévus de chaque côté. Une passerelle relie la route située en hauteur à la passerelle du premier étage, offrant un accès de plain-pied.
Le chauffage des chambres et des installations sanitaires est assuré par une pompe à chaleur reliée à un nouveau champ géothermique composé de 14 forages profonds, qui extraient (ou restituent) l’énergie calorique nécessaire à la production de chaleur (dans les chambres, via de l’air chaud distribué par des ventilo-convecteurs). De plus, des panneaux solaires ont été installés sur le toit.
Le choix de la construction en ossature bois n’est pas un hasard. Le bois est non seulement un matériau naturel et chaleureux, mais aussi l’un des choix les plus durables dans le secteur de la construction. Le bois nécessite beaucoup moins d’énergie pour sa production et son transport que des matériaux traditionnels comme le béton ou l’acier. Pour le béton armé, il faut même huit fois plus d’énergie que pour le bois. Dans un secteur responsable d’environ 38 % des émissions mondiales de CO₂, un tel choix fait vraiment la différence.
Les travaux ont commencé en novembre 2024, et début juin 2025, les premiers visiteurs ont été accueillis pour les vacances d’été !










