Transformation de la Haute école Hanze à Groningen : phases 1 et 2 achevées
Le groupe hollandais de construction BAM réalise à Groningen un nouveau complexe scolaire pour la Hanzehogeschool. Machiels Building Solutions a signé un contrat pour la livraison d’éléments de façade en ossature bois pour ce projet. Le nouveau complexe – conçu par JHK Architecten – se caractérise par un plan ouvert parcouru par une artère principale qui sert de fil conducteur. Le cœur de l’ensemble existant demeure intact et se voit complété sur son pourtour par une construction neuve en 4 phases. On y trouvera notamment une FoodPlaza, un centre de conférences et un nouvel écrin pour le Lucia Marthas Institute for Performing Arts.
Le plus grand défi de ce projet ? Construire à l’épreuve des tremblements de terre. Groningen est en effet situé dans une région sensible sur le plan sismique. Raison pour laquelle il a fallu, dès la phase de conception, tenir compte d’une puissance sismique de 4,5 sur l’échelle de Richter. En concertation avec des experts locaux de BAM, Machiels Building Solutions a élaboré une solution pour installer des façades résistant aux tremblements de terre sur le nouveau complexe scolaire de la Hanzehogeschool. La construction à ossature bois est la réponse adaptée à cette problématique spécifique.
Une construction à ossature bois est beaucoup plus flexible qu’un bâtiment en béton préfabriqué.
Les éléments de façade en ossature bois absorbent mieux les chocs sismiques, empêchant la puissance du séisme de se reporter sur la structure du bâtiment.
La façon dont nous plaçons les éléments de façade crée des zones de déformation qui contribuent à éviter des dommages majeurs.
Les éléments de façade préfabriqués, comprenant déjà le parement en plaquettes et les menuiseries extérieures, sont livrés prêts à l’emploi sur le chantier à Groningen.