Dans le quartier résidentiel social de Nieuw Texas à Genk, 27 logements locatifs sont en cours de rénovation. Le quartier sert de "Living Lab", un laboratoire vivant pour tester de nouvelles techniques économes en énergie. Les résidents du quartier sont fortement impliqués dans le projet et pendant les travaux de rénovation, ils peuvent rester chez eux.
Dans le quartier résidentiel de Nieuw Texas, à Genk, on met actuellement tout en œuvre pour transformer 35 logements en un “living lab”, un laboratoire vivant pour de nouvelles techniques économes en énergie. La société de logement “Wonen in Limburg”, en collaboration avec VITO (en tant que partenaire au sein d’EnergyVille) et la ville de Genk, fait rénover 27 logements locatifs tout en permettant aux résidents de rester dans leur logement. Ce qui distingue le projet oPEN Lab est l’application de différentes techniques dans chaque logement afin de parvenir à la solution la plus économe en énergie, abordable et conviviale pour toutes les parties concernées. De cette manière, Nieuw Texas se transforme en un laboratoire où des partenaires industriels sont également activement impliqués. oPEN Lab est un projet renommé de la Green Deal européenne de 20 millions d’euros, dans lequel des sites similaires sont également réalisés à Tartu (Estonie) et à Pampelune (Espagne).
Tous les logements sont rénovés de la même manière avec une nouvelle enveloppe de bâtiment préfabriquée, permettant ainsi de tester les différentes techniques dans exactement les mêmes conditions de performance. Grâce à l’enveloppe de bâtiment préfabriquée, produite et montée par Machiels Building Solutions, les logements peuvent être rénovés rapidement, avec le moins d’impact possible pour les résidents qui restent dans leur logement pendant les travaux.