Rénovation de la façade d'un immeuble de grande hauteur abritant des logements sociaux dans un environnement de parc.
Pour améliorer la qualité de vie, l’exécutif municipal (ville d’Anvers) a approuvé cinq projets de plans directeurs pour une vision future de l’Europark. Le plan directeur est conforme à la rénovation prévue des blocs par Woonhaven, y compris le bloc résidentiel sur Julius Vuylstekelaan.
La tour existante ne devait pas être démolie, mais transformée. D’une part parce qu’ils ont une valeur culturelle historique, et d’autre part parce que la réutilisation est plus durable que la démolition et la nouvelle construction. En outre, une rénovation intelligente peut être divisée en plusieurs phases. Cela signifie qu’un grand nombre de résidents pourront continuer à vivre dans l’Europark, que le tissu social pourra être préservé et que les goulets d’étranglement actuels en matière d’urbanisme pourront être résolus.
Les travaux comprenaient l’agrandissement et la remise en état du bâtiment actuel du site. Il s’agit d’agrandir les terrasses et les espaces de vie par le biais d’une extension. Toute la façade, les finitions intérieures et les techniques ont été décapées et reconstruites. Le choix d’éléments de façade à ossature bois préfabriqués de Machiels Building Solutions, prêts à être livrés sur site, était une solution adaptée à ce projet de rénovation.